4 mets à déguster absolument au cours d’un voyage culinaire au Chili

Excellente destination pour des aventures au milieu de la nature, le Chili est aussi une contrée idéale pour une escapade culinaire. Ce pays longiligne de la côte ouest de l’Amérique du Sud a en effet beaucoup à offrir en ce qui concerne la gastronomie. Trouvez ici un recueil de 3 plats typiques chiliens que vous devez goûter à l’occasion de votre séjour au Chili.

La chorrillana

Il serait impensable de partir au Chili pour une escapade gustative et de ne pas goûter à la fameuse chorrillana. Tout simplement parce que ce mets connu aussi sous le nom de « bistec a la chorrillana » est un plat typique de la cuisine chilienne. En effet, c’est un mets populaire qui peut être dégusté quasiment partout au Chili, notamment dans les pubs. Ces derniers le proposent au menu des apéritifs.

La chorrillana est constituée à la base de pommes frites recouvertes de deux autres plats. Tout d’abord, des lanières de bœuf et d’oignons caramélisées. Puis, des œufs au plat… Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes. Certaines recettes utilisent d’autres ingrédients comme les tomates, le chorizo, les hot-dogs et d’autres assaisonnements tels que l’origan et l’ail.

Le pastel de Jaiba

Si vous raffolez de fruits de mer, notamment les crabes, le pastel de Jaiba est un plat vraiment incontournable à l’occasion de votre séjour au Chili sous le signe de la gastronomie. En effet, ce plat utilise de la chair de crabes comme ingrédient principal. Ces crabes ont été pêchés dans la mer bordant les côtes chiliennes.

Outre les crabes, ce mets est aussi composé de fromage qui lui donne une saveur exquise. À cela s’ajoutent de l’oignon, de l’ail, du lait ainsi que du pain. Le tout offre un véritable plaisir pour le palais. Le pastel de Jaiba peut être dégusté un peu partout dans la contrée, notamment dans les restaurants du littoral.

Le machas a la parmesana

Derrière ce nom se cache une délicieuse recette de palourdes d’eau salées à la façon chilienne. Le machas a la parmesana est en effet un plat de palourdes d’eau salées préparées avec du vin blanc et du parmesan. Ce plat a l’avantage d’être facile à cuisiner et de ne pas demander beaucoup de temps de préparation.
Très populaire, le machas a la parmesana s’est vu décliné en de nombreuses variantes. Certaines personnes combinent les ingrédients de base avec de la paella. D’autres utilisent du queso mantecoso chilien en guise de fromage à la place du parmesan. Par ailleurs, beaucoup de restaurants proposent aussi une recette de machas a la parmesana à la crème fraîche.

Le humita

Le humita est un plat typique des pays andins. En effet, si après votre voyage au Chili, vous allez aussi vous rendre en Bolivie, au Pérou, en Équateur, ensuite en Colombie pour finir au Venezuela, vous pouvez toujours retrouver ce plat.
Qu’on se le dise, le humita est un plat de maïs bien particulier. Traditionnellement, ce plat consiste à mélanger du maïs avec du basilic et de l’oignon pour ensuite envelopper le mélange dans des feuilles de maïs. La cuisson se fait dans de l’eau chaude ou bien au four. À servir chaud, ce plat se mange avec du rougail de tomates.