Quelles sont toutes les charges à prévoir pour un logement étudiant ?

Ma fille souhaite prendre un appartement en ville pour ses études en FAC de Psycho. Cela nous a conduit à parler des charges fixes et des frais à prévoir. Pour bien lui faire comprendre ce qui l’attend, j’ai tout listé, le loyer, les assurances, l’énergie, le téléphone, internet… Si j’écris cet article c’est parce que je sais très bien que de nombreuses mamans ou papas s’inquiètent de voir partir leur enfant étudier loin d’eux. Mon article va peut-être les éclairer.

Location appartement étudiant avec agence ou particulier ?

Je vous dit tout de suite, je n’ai pas retenu la solution du CROUS, car ma fille ne veut pas y aller. Il y a donc deux solutions, s’adresser à une agence immobilière ou voir les petites annonces des particuliers. Certains ont de la chance, car ils connaissent des amis qui sont propriétaires, c’est plus simple.

Avec une agence tout est carré, il y a un contrat de location, un état des lieux, des charges souvent incluses avec le loyer. Pour les particuliers, disons que l’avantage c’est que vous traitez directement avec le propriétaire, cela peut aussi être un inconvénient.

Les frais d’agences peuvent couter cher, c’est à prendre en compte. Donc si vous avez peu de moyen, il est préférable de louer votre logement étudiant avec un particulier ou avec le CROUS.

l'assurance d'un appartement étudiant
Combien coute une assurance logement étudiant ?

Frais et charges d’un appartement pour étudiant

Partir du nid c’est normal, mais pas sans être sûr de pouvoir se débrouiller financièrement. Si votre enfant doit s’installer seul, il va falloir regarder son budget minutieusement. Vous ne pourrez pas forcément l’aider, donc la moindre économie est bonne à prendre.

Comptez au minimum les charges suivantes :

Voila pour ce qui est des charges du logement étudiant, à cela il faut ajouter les dépenses utiles au quotidien, à savoir la nourriture, les produits d’entretien, les sorties, le transport, les frais universitaires ou de facultés…

On peut estimer qu’un logement étudiant dans une grand ville de plus de 100 000 habitants a un loyer d’environ 450 euros charges comprises. On peut trouver ce genre de logement : studio de 18m2 à Nantes 460 euros charges comprises. Les loyers peuvent être moins cher, mais ce sera sans doute de la colocation, ce qui signifie que vous avez une chambre, mais que vous partagez le salon, la cuisine et la salle de bain avec d’autres étudiants.

Finalement en voyant toutes les charges d’un logement étudiant ma fille a compris pourquoi tous ses amis étaient obligés de travailler le week-end.