Comment apprendre à vos enfants à prendre soin du chien ?

Avoir un animal dans une famille est toujours une bonne idée. Un chien est pour les enfants un parfait compagnon de jeu, un confident, mais aussi une aide pour apprendre les responsabilités. Cela n’est pas inné de s’occuper de cette petite bête à poils, mais c’est à vous de leur transmettre.

 

Commencer par les interdits

Les enfants sont souvent maladroits. Il est important de leur dire au départ ce qu’ils n’ont pas le droit de faire avec le chien pour éviter les accidents. En effet, un petit adore essayer de monter sur le chien, tirer sa queue, toucher ses yeux, souffler dans ses oreilles… Toujours en quête de découverte, il commet des actes pouvant faire mal à l’animal ou l’effrayer et un chien apeuré peut mordre.

Il est même vivement conseillé de ne jamais laisser l’enfant seul avec le chien tant qu’il n’a pas atteint trois ans. Dans la pratique, cela est compliqué à respecter si le chien vit constamment dans votre intérieur.

Pour les enfants plus âgés, donnez des responsabilités et développez leur culture canine.

 

Informer l’enfant sur les chiens

Un chien est un être vivant fragile qui ne communique pas. Cependant, des sites comme Be Happy Jodie sont de parfaits endroits pour tout apprendre sur les animaux et transmettre les connaissances nécessaires pour s’occuper d’un toutou.

Partagez vos découvertes avec votre enfant. Évoquer certains sujets difficiles comme la reproduction, la maladie, la mort, sont parfois plus simples quand on parle d’un chien. L’enfant pourra ensuite faire le parallèle avec l’humain.

Les enfants sont friands d’anecdotes et cela les amuse. Racontez-leur les légendes derrière la race de leur compagnon, comment étaient les parents du chien, comment se passe l’adoption, pourquoi un chien est stérilisé… Il développe sa culture, appréhende mieux son animal et passe du temps avec vous. Que demander de mieux ?

 

enfants et chien

 

Responsabiliser l’enfant

La mission la plus classique est de sortir le chien. Cette promenade est nécessaire pour le chien et la faire avec un enfant, souvent partant pour une marche rapide ou quelques séances de jeu, est un plaisir pour lui.

Cependant, faites preuve de prudence. Si l’enfant sort le chien proche d’une route, il doit avoir bien compris le danger des voitures. Il est même conseillé d’avoir un chien bien dressé et peu excité. Bien évidemment, le gabarit de l’animal doit être gérable pour une force d’enfant. Il n’est pas question de mettre un berger allemand qui tire tout le temps avec un petit de 8 ans.

Soyez aussi conscient qu’un chien ne protège pas complètement des mauvaises rencontres. Limitez les sorties de l’enfant seul avec le chien quand il fait noir ou dans les lieux peu habités.

Ensuite, d’autres responsabilités sont à avoir à l’intérieur de la maison comme le service des repas ou remettre de l’eau dans la gamelle du chien quand elle est vide. Vous pouvez aller plus loin en demandant de ramasser les poils à l’aide du balai ou de vous épauler durant les sessions de toilettage.

 

Comment apprendre à vos enfants à prendre soin du chien ?
4 (80%) 1 vote