Récit de mon petit séjour dans les Vosges à Gérardmer

Je vous fait part de ma semaine de vacances passée en France dans les Hautes-Vosges et plus précisément dans la charmante petite ville touristique de Gérardmer. C’est à seulement 5 heures de chez moi en Belgique, j’ai plein de bons souvenirs à vous partager que je pense pouvoir en écrire des pages, mais je vais essayer de ne pas faire trop long quand même.

lac de gérardmer

Départ de la Belgique pour une semaine de vacances dans les Vosges

J’avais entendu parlé de Gérardmer pour sa fête des jonquilles, sa station de ski et son lac, mais je ne pensais pas que c’était un coin qui aurait pu me plaire autant que ça. Comme disent les géromois, Gérardmer c’est la perle des Vosges et franchement ce n’est pas du chauvinisme car c’est bien vrai que cette ville est magnifique. Lorsque l’on arrive, on ne voit pas tout de suite ce qui nous attend. Je suis arrivée par Saint-Dié-des-Vosges et dans un premier temps j’ai vite compris que j’allais passer une semaine de vacances dans une région très boisée et montagnarde.

J’adore ! C’est vert, ça sent bon, il y a des couleurs extraordinaires.

J’ai logé dans un hôtel avec vue sur le lac de Gérardmer

Je tiens à remercier monsieur Bontemps pour son accueil dans son établissement Les Reflets du Lac, hôtel à Gérardmer avec piscine, un endroit que je vous recommande chaudement pour vos vacances dans les Vosges !

Hotel Les Reflets du Lac

Ce petit hôtel pas cher à Gérardmer m’a vraiment plu, je ne pensais pas profiter d’un tel confort, la chambre était à craquer, un nid douillet façon chalet de montagne comme dans les films ! On a passé avec mon chéri un séjour en amoureux inoubliable. Le matin on voyait la petite brume sur le lac de Gérardmer qui se trouve juste devant l’hôtel, c’était paradisiaque, vous pouvez aller voir la page Facebook des Reflets du lac, il y a d’autres photos.

hotel gerardmer

Et ce n’est pas tout, car on a pu s’offrir des moments de détente au spa, on a fait quelques séances de sauna et on a bien profité de la piscine lorsque le temps n’était pas au beau fixe. Mais on a été gâté, car il a fait beau 6 jours sur 7.

Le tourisme dans les Vosges c’est trop bien !

Il n’y a pas que Gérardmer dans les Vosges, mais je vous avoue que si vous souhaitez voir les plus jolis coins touristiques de la ville, il ne faut pas se lever à midi ! On ne s’ennuie jamais tant il y a des choses à faire. Si vous aimez la nature, les randonnées, vous serez servis !

Pour préparer ma semaine de vacances je ne suis pas allée tout de suite à l’office de tourisme de Gérardmer, car j’ai trouvé un site génial qui propose de très bonnes adresses touristiques dans les Vosges.

Grâce au guide en ligne Vosges Tourisme, mais aussi sa page Facebook, j’ai pu faire de nombreuses découvertes dont voici la liste :

  • Le saut des cuves : une succession de chutes d’eau, trop beau à voir.
  • La tour de la Mérelle: on y voit Gérardmer de tout en haut, c’est sublime, mais il ne faut pas avoir le vertige.
  • Le tour du lac : nous étions juste à côté, donc le matin de bonne heure c’était footing, on ne s’en lasse pas.
  • La station de ski de La Mauselaine. Certes la saison de ski était finie en mai, mais c’est beau quand même, on est monté à la tête de Grouvelin, de la haut on voit des sommets vosgiens.
  • Le sentier des roches : terrible cette randonnée, vous devez la faire absolument, mais il faut être sportif et ne pas craindre le vertige. Pour y aller il faut se rendre sur les crêtes au col de La Schlucht.
  • Le saut du Bouchot : petit coin de paradis, une superbe cascade made in Vosges 🙂

Mon avis sur ce séjour dans l’est de la France

Je suis allée aussi à La Bresse et j’ai acheté des bonbons vosgiens à La Bressaude (visite gratuite), à Epinal pour voir l’imagerie et sur la route du retour un petit passage par les cascades de Tendon. Il y a tellement de bonnes choses à voir et à manger aussi, comme le munster géromé, humm un délice avec des patates, du lard. Je vous recommande la salade vosgienne, c’est à tomber.

tourisme dans les vosges

Ma semaine de vacances à Gérardmer était trop courte, mais je vais sans doute y retourner cet été car j’ai hâte de me baigner dans le lac ! J’irai bien sûr à l’Hotel Les Reflets du Lac, il ne fait pas restaurant mais le petit déjeuner oui, et c’est très bon.

Je peux vous assurer que les vacances dans les Vosges c’est quelque chose, la région Grand Est est merveilleuse, c’est pas loin de la Belgique, alors pourquoi chercher plus loin !

 

Récit de mon petit séjour dans les Vosges à Gérardmer