Road trip à moto en France avec des potes

Bonjour les amies, je vous parle aujourd’hui d’une idée de vacances pas comme les autres. Visiter la France en moto ça me trotte depuis un moment. J’ai donc décidé de voir comment préparer ce road trip à deux roues et je vous retranscrit mes recherches qui peuvent vous être utiles.

voyage moto

5 conseils pour partir en vacances à moto

Ce n’est pas moi qui vais conduire la moto, je n’ai pas le permis, donc je serai à l’arrière. Je n’ai pas souvent fait de la moto, mais ce que je me souviens c’est que le confort n’est pas toujours des meilleurs. C’est pourquoi j’ai cherché quelques conseils auprès des pros de la moto pour savoir quels accessoires seront indispensables pour mon road trip en France.

Voici ce que j’ai pu retenir à l’issue de mes recherches :

  1. Faire une révision approfondie avant de partir.
  2. Vérifier l’état de vos accessoires moto et équipements (casques, vêtements, bottes, gants)…
  3. Même si c’est l’été pensez aux températures parfois fraiche lorsque vous traverserez les massifs français (il peut neiger au mois d’aout !).
  4. Préparez votre itinéraire à l’avance, repérez toutes les étapes (hôtel, camping, chambre d’hôtes).
  5. Organisez les déplacements en groupe avec l’aide d’un intercom moto pour communiquer facilement. On peut pas se perdre, la première moto est en contact avec la dernière, c’est un système de communication que je ne connaissais pas, c’est pas mal.

intercom moto

L’itinéraire que nous avons choisi pour notre road trip à moto

On part de Bruxelles, nous sommes 8 couples de motards et nous allons faire environ 2500 kilomètres en 15 jours. Ce que l’on veut c’est voir des paysages montagneux, donc on va évidemment commencer par nous diriger vers le massif des Vosges où je suis déjà allée du côté de Gérardmer. On empruntera la route des crêtes pour ensuite dormir en Alsace du côté de Colmar. Ensuite direction le Jura, à commencé par le Haut-Doubs et un petit détour par la Suisse au Lac de Neuchâtel. Et après, à nous les Alpes, là on fera tous les cols, d’où la nécessité d’avoir de bons équipements moto ! On ira jusque dans les Alpes du Sud pour sans doute se baigner du côté de Monaco où on connait des amis ou pour admirer un beau coucher de soleil.

coucher de soleil à moto

Voila, je vous ai raconté ma vie comme d’habitude, mais je suis tellement impatiente de faire ce road trip à moto pour découvrir la France autrement !